Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La rentrée est pour bientôt, les gamins vont s'y recoller, les pauvres !

-Bah, tout le monde a été jeune, et l'école est parfois un mauvais moment, heureusement c'est là que l'on se fait les meilleurs amis ! Des frères de plumes et d'encriers.

-Sûr, c'est ce que dit un film que j'ai adoré : LES DISPARUS DE SAINT-AGIL, un film de 1938 de Christian Jaque avec Erich Von Stroheim, Michel Simon, Marcel Mouloudji, Serge Grave, Jean Buquet et Robert Le Vigan d'après le roman de Pierre Véry.

-Oui, dans ce film, trois pensionnaires d'un collège isolé en pleine campagne, se réunissent la nuit venue dans la salle de cours de sciences naturelles pour « comploter » ensemble à leur grand projet : Partir pour l'Amérique. Ils ont créé un club secret, où ils tiennent rigoureusement l'ordre du jour jusqu'au jour où l'un d'entre eux, exclu du cours d'anglais, disparaît de l'établissement. Le mystère est épais et s'épaissit encore davantage avec une seconde disparition d'un autre membre du club, puis le suicide du professeur de dessin s'étant exclamé avant de se jeter de l'escalier qu'il était « comme Philippe le Bel ».

-Le mystère est d'autant plus grand qu'apparaît dans l'établissement une sorte de passe muraille qui apparaît et disparaît en passant semble-t-il par la salle de biologie, étrange phénomène qui laisse perplexe le dernier membre du club : Celui ci mène son enquête accompagné par le professeur d'anglais, un initié qui a depuis longtemps compris ce qui se tramait sous l'apparence feutrée du collège. Les enfants arriveront ainsi à rétablir la vérité et la réalité dans l’établissement.

 

-Comme quoi dans certains endroits, il y a toujours un envers...

-A la bonne heure !Excellent !

-Qu'est ce tu prends ?

-Une tisane, faut que je dorme ce soir...

-Un café, vivons dangereusement!

Extrait : LES DISPARUS DE SAINT AGIL :

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558999&cfilm=2609.html

Tag(s) : #Alchimie, #Cinéma, #Suspense, #drame, #société, #Aventure

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :