Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Allo, tu vas bien ?

-Oui, et toi, ça va ?

-Oui, super, dis moi, tu as vu le film TENET ?

-Oui, il y a quelques jours, en dvd, à défaut de salles obscures...

-Étonnant non ?

-Ah pour le moins, j'aime de plus en plus le cinéma d'anticipation...Nolan connaît tant de choses et a visiblement tellement vécu et réfléchi sur les arts traditionnels, magiques et les sciences physiques, la psychologie, les rêves, qu'il arrive à mêler cela dans son cinéma : Inception, Batman begins, Interstellar, Tenet : Des chefs d’œuvres du même filon pour ne citer qu'eux : Géniaux.

-C'est sûr, sans parler de la référence au carré magique SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS : « Le laboureur à sa charrue ou en son champ dirige les travaux » qui donne une des clefs de la lecture ésotérique du film.

-Oui, Tenet est un alchimiste (un laboureur du ciel) avec un flingue...D'où une réflexion puissante sur le statut de l'alchimiste dans le monde post deuxième guerre mondiale : Le but de Tenet : Empêcher une troisième guerre, pire que nucléaire...

-Difficile démarche que celle de celui qui suit les signes, est-ce la Nature, un Dieu, des Dieux, un Grand Architecte de l'Univers ? Quel est le plan dont nous sommes à la fois les protagonistes et les conscients ouvriers quand nous songeons ou bien quand nous travaillons ?

-Oui, sommes nous là pour travailler, consommer et nous taire : Non dit ce film : Nous sommes là pour bâtir et nous bâtir.

-J'ajouterais empêcher aussi que de biens tristes sires détériorent l'Oeuvre qu'est le Monde.

-Pollution, destruction, argent, avilissement, abrutissement des humains : Des dangers omniprésents : Prenez garde à vos cœurs et vos âmes!...

-Car oui : Nous vivons une guerre froide, une guerre du savoir et de la connaissance, y avoir accès c'est avoir retrouvé notre pouvoir : Bien des gens sont aujourd'hui perdus et ne savent plus à quel Saint se vouer : Regarde les étudiants de la Macronie et leurs chèques psys ! Étonnant ?

-Non...

-Allez, bonne bourre et à la prochaine mon vieux !

-A plus, bye bye mon gars !

TENET - Analyse et théories sur le Carré

SATOR

Bande Annonce TENET :

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19587039&cfilm=251315.html

 

Tag(s) : #SF, fantastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :