Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-C'est le week-end, les rues sont calmes à la campagne, on est assez loin de la mer, vivement les vacances, qu'on se trempe les pieds dans l'eau.

-Tout dépend où tu vas, en France, le Nord ou le Sud, c'est à voir : Il y a des embruns plus ou moins frais et un Soleil plus ou moins chaud.

-Ce sera le Nord pour moi, depuis longtemps, j'ai du mal l'été...Alors le cagnard du Sud, non merci !

-Tiens, de mon côté j'ai revu un film qui commence dans le Sud, en Grèce en 1965 : LE GRAND BLEU de Luc Besson avec Rosanna Arquette, Jean Marc Barr et Jean Reno.

-Oui, ça fait très période d'été pour le blog, effectivement, et puis on peut y voir un aspect symbolique.

-Les films de ce réalisateur ont souvent un aspect symbolique, ici, il est vrai que revient le thème du mutant, très traité par Luc Besson dans de nombreux films.

-Oui, le mutant, la mutante, les inadaptés, les marginaux, des personnages de l'ombre chers à l'auteur.

-On ne fait pas du cinéma avec n'importe quels héros ou héroïnes, là Jean Marc Barr jouant Jacques Mayol tombe amoureux d'une jeune New Yorkaise (Rosanna Arquette) rencontrée au Pérou alors qu'il se prête à des expériences de médecine en tant que plongeur en apnée sous la surface d'un lac gelé.

-S'ensuit une relation amoureuse plutôt complexe car le gars vit principalement sous l'eau et préfère la compagnie des dauphins à celle des humains. La scène où Jean Marc Barr et Rosanna Arquette aidés de Jean Reno vont chercher un dauphin, en le volant, dans un parc aquatique en Sicile m'a fait penser à une gravure d'un livre bien connu des chymistes, le Mutus Liber, en couverture de l'article, une scène de pêche au centre de l'image, où l'on va tirer le grand poisson de la mer hermétique.

-Oui, ce n'est pas un film d'ambiance, ce serait trop simple, d'où son grand succès : Le film d'une génération. Merci à l'équipe du film.

-Tu veux boire un verre ?

-Oui mais pas au fond d'une piscine.

-Même pas un peu de champ' avec des pieds de parasols pour nous lester ?

-Tu ne manques pas d'air ! Mais tu as raison, fêtons l'été !

Bande annonce LE GRAND BLEU :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18731960&cfilm=3659.html

 

Tag(s) : #drame

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :