Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-C'est un bien étrange printemps. On nous dit de rester chez nous, bizarre non ? Une étrange atmosphère flotte dans l'air.

-Oui, bizarre, attention, il faut se méfier...Si les avions dévissent, c'est une chose, c'est tant mieux pour la qualité de l'air et tant pis pour les actionnaires. Bon, bon, un peu d'air frais, moins de fraîche !...

-Oui, et les abeilles reviennent d'ailleurs, on en voyait plus des masses, tant mieux !

-Les gens se ruent dans les supermarchés et les pharmacies, qui ont du mal à fournir...Seules activités à tenir : La bouffe et la santé, normal !

-Certains se préparent à tenir un siège : L'hiver arrive, il est même là, en quelque sorte avant l'heure, cela me rappelle le symbole du hérisson qui se roule dans les pommes et les figues afin de faire des réserves et nourrir ses petits.

-Oui, et ça me rappelle aussi DANSE AVEC LES LOUPS de et avec Kevin Costner et Mary Mc Donnell : Un militaire, blessé (au front... et vacciné de l'armée) est affecté dans un fort isolé et désert, perdu dans les plaines à bisons et entre en contact avec des Sioux puis devient un des leurs.

-Oui, au début, face à sa situation d'isolement, il agit en soldat, fait des réserves, range et nettoie le fort, se rationne en nourriture. Puis, un jour, il tombe nez à nez avec les Sioux, et là, changement de comportement brutal, l'armure se fissure, l'homme réapparaît, le masque tombe.

-Là aussi, il agit pour sa survie mais pense maintenant à celle de la tribu : Il découvre que l'on peut vivre et se battre simplement pour défendre les réserves de nourriture, les membres de la tribu, les huttes, pas seulement des territoires et leurs ressources.

-Oui, c'est ce que l'on redécouvre aujourd'hui, l'économie dévissant gravement, les gens se rendent peut être compte que l'on est allé trop loin, l'ennemi : probablement le spéculateur avec beaucoup de zéros et sans scrupule. Il s'en sera fallu d'un éternuement ?... Serait ce l'effet papillon ?

-Préparons l'hiver : Chez nous, rangeons nos papiers, nos tiroirs et nos armoires, classons nos affaires, cultivons nos jardins, élevons nos poules et nos lapins, faisons des confitures de fruits de saison voire de notre jardin, trions et récupérons nos métaux : conserves, contenants, vieux fils, ferrailles, alu, cuivre, réduisons nos déchets (les éboueurs vous diront merci), compostons nos restes de légumes et d'oeufs, faisons des brouillons et des allumes feux de nos vieux papiers et cartons, des réserves de bois de nos haies et brindilles voire de récup', réparons nos objets et nos outils, bricolons ou construisons ce qui est nécessaire, faisons des chiffons de nos vieux linges... Merci Prévert ! Merci pré vert !

-De vieux réflexes de la guerre 39-45 : « Les vieux trucs sont les meilleurs trucs ! » comme dirait Doc Brown dans la série des RETOUR VERS LE FUTUR, capable de se faire un thé glacé au fond du Far West avec un réfrigérateur de son invention : ces vieux trucs vont revenir en force !

-Pendant ce temps, d'autres se gavent ! Ne les oublions pas...

-Qu'est ce tu commandes ?

-Une soupe aux choux !

-T'as bien raison, y a que ça de vrai la soupe aux choux, merci De Funès, d'utilité publique pour remonter le moral des troupes, putain la crise... (voir papier : http://lecoffretfilm.over-blog.com/2019/05/la-faucille-et-le-marteau.html ), moi aussi !

Bande annonce DANSE AVEC LES LOUPS :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19466294&cfilm=6480.html

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :