Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tu as lu que Katherine Johnson est décédée ?

-Connais pas...Qui c'est ?

-Une des mathématiciennes des projets Mercury et Apollo : Tu te rends compte : Faire des calculs de tête et à la main pour envoyer des fusées et des hommes dans l'espace voire sur la Lune...

-C'est fort, dire que mon neveu a du mal avec les tables de multiplication, un monde les sépare...

-Il y a eu un film sur ces femmes : LES FIGURES DE L'OMBRE de Theodore Melfi avec Taraji P.Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae, Kevin Kostner, Kristen Dunst et Jim Parsons.

-Ah oui, effectivement, il est sorti il y a peu au ciné, mais je l'ai vu dans le poste, et je l'avais même enregistré, c'est vrai. Quelle aventure, salutairement critique sur l'Amérique blanche des années soixante : Quelle connerie la ségrégation ! Tu te rends compte de la débilité profonde des ricains : Les projets Mercury et Apollo ont bien failli clapoter parce que des femmes comme Katherine ne pouvaient se rendre aux WC qu'à huit cents mètres de leurs bureaux.

-Oui : Je crois que la meilleure scène du film est quand Kevin Costner, responsable des calculs, casse un panneau « WC pour blancs seulement» à coups de masse.

-C'est la deuxième scène du film où la masse est utilisée : La deuxième c'est pour faire rentrer une IBM énorme dans la salle de calculs, la porte n'étant pas assez haute et large, machine programmable en Fortran que les calculatrices noires sont bientôt les seules à arriver à faire fonctionner...

-Mais les astronautes, bien que du genre « Captain america de service » dans le film, n'ont pas confiance en l'IBM : ils ne remettent leurs peaux qu'entre les mains de Katherine.

-Pas tort ! Le plus drôle c'est que l'acteur qui joue le responsable adjoint de Kevin Costner : Jim Parsons, est acteur dans « The big bang Theory », série geek voire nerd à fond...Il y a du comique dans le casting...

-Promouvons les maths, ce qu'il y a de bien maintenant, c'est que les US vont embaucher des ingés partout : du moment qu'ils sont bons, mais que de temps perdu en attendant.

-Oui, Katherine a fait un bon pied de nez au temps, faut croire que ce qui est « juste » dure : la dame a vu plus d'un siècle...L'intelligence, ça conserve !

-Les maths aussi : Donc, moralité : Si vous voulez faire chier la sécu, les petits français, faites des maths ! Et puis pour les fruits et légumes, c'est vous qui voyez !

 

« Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorèmes. »

Paul Erdös – Mathématicien hongrois

Bande annonce LES FIGURES DE L'OMBRE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566596&cfilm=219070.html

Tag(s) : #Aventure

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :