Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tiens, c'est le premier anniversaire du blog, un an, ça se fête !

-Oui, pas mal d'articles au compteur déjà, pas mal de boulot aussi, des retours sympas. Reste une question : De quoi va t on parler aujourd'hui ?

-Ben, j'ai revu, il n'y a pas longtemps LA NEUVIÈME PORTE de Roman Polanski, avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner, c'est un film très énigmatique, tu ne trouves pas ?

-Oui, il y a quelque chose d'un symbolisme très profond : c'est la quête d'un marchand de livres rares à travers l'Europe, au Portugal et en France, et aux Etats Unis, à New York où un magna de la presse, Boris Balkan, l'a engagé pour retrouver deux volumes des Neuf Portes Du Royaume des Ombres de Aristide Torchia dans des collections privées, livre dont il possède déjà un exemplaire.

-Effectivement, il y a dans ce livre neuf gravures par livre, détaillées et signées AT ou LCF, selon...AT pour Aristide Torchia, LCF pour Lucifer.

-Sympa ! L'auteur a écrit un livre avec le Diable...Bigre !

-Oui, et il y a d'autres symboles dans le film, comme le nom des libraires jumeaux Ceniza (cendre), le nom du héros : Corso (Corsa : course) qui prend tout son sens quand il dévale un escalier en s'enfuyant quatre à quatre avec un Neuf Portes, bousculant la secrétaire d'une collectionneuse qui vient de mourir et brûle parmi ses livres...Trois pommes d'Or tombent alors du sac de la femme et roulent dans l' escalier à sa suite.

-Oui une référence à l'Atalante fugitive...Encore un livre illustré bien connu...

-Certains livres peuvent être dangereux, dit le film, à ne pas mettre entre toutes les mains...

-C'est sûr.

-Certains livres, c'est comme certaines femmes, d'où l'on dit « connaître bibliquement », d'ailleurs dans le film il y' en a de bien inquiétantes...Emmanuelle Seigner en sorcière aidant Corso tout en gardant ses intentions pour elle, est assez fascinante...

-Ah, ah, ah, couillon, qu'est ce tu commandes ?

-Un whisky.

-Une bière pour moi, patron !

-Faudrait dire quand même aux lecteurs de s'inscrire à la newsletter...Tu ne crois pas ?

-Sûr, ce serait mieux, et ça prend pas longtemps , c'est vite fait quoi, et c'est juste à droite.

Bon anniversaire lecoffretfilm.over-blog.com

Bande annonce LA NEUVIEME PORTE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19377838&cfilm=20391.html

 

Tag(s) : #Suspense

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :