Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tiens, j'ai trouvé un nouveau film sur une brocante : L'ILLUSIONNISTE de Neil Burger avec Paul Giamatti, Edward Norton et Jessica Biel, je l'ai acheté direct !

-Ah oui, le film de magie qui se passe à Vienne en 1900 : excellente allégorie sur la démarche d'un homme qui cherche sa liberté.

-Effectivement, il montre que trouver sa liberté dans ce monde nécessite la spiritualité : le monde de la matière est quasi-fermé, la lumière, l'imaginaire, le rêve, la magie l'ouvre, sans cela on aboutit à une grande difficulté.

-Oui, c'est un peu comme en maths, l'évolution des idées a amené à la découverte des nombres imaginaires et de leur impact sur le réel : ici le magicien change les idées des gens terre à terre de ce début de vingtième siècle, il bouscule les idées des habitants de la ville, les fait douter : on lui mène la vie dure, la police le traque.

-Le film montre aussi que le travail du magicien n'est pas une fin en soi : il est l'outil de sa liberté : le magicien, par son travail appliqué à sa vie propre en devient maître. Il n'est plus un simple prestidigitateur, certes expert en ce domaine, mais une situation personnelle particulière le pousse à faire plus : vers un tour de magie si magistral qu'il bernera le policier chargé d'enquêter sur lui et de l’empêcher de s'enfuir.

-Sûr : c'est là qu'est le tour : Le flic s'incline devant le magicien Eisenheim : il rit, il comprend enfin qu'il a été berné, mais il est heureux : l'inspecteur rationnel y a cru lui même à son corps défendant. On y croît tous...C'est Noël...

-Ben, moi, je suis allé voir « Joyeuse retraite ! » au ciné, qui hasard du calendrier sort au moment de la réforme des retraites.

-Hi, hi,très drôle, no comment, allez, reste une question : qu'est ce qu'on va commander au patron ???

Bande annonce L'ILLUSIONNISTE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18700994&cfilm=59275.html

Tag(s) : #Suspense

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :