Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tu vas bien ?

-Non, je suis désabusé, du coup j'ai revu LE TRUMAN SHOW avec bonheur...

-Ah oui, Peter Weir à la réalisation, avec Jim Carrey et Paul Giamatti, encore lui.

-Oui, j'ai découvert cet acteur discret dans SIDEWAYS (voir premier papier  du blog lecoffretfilm : lecoffretfilm.over-blog.com : http://lecoffretfilm.over-blog.com/2019/01/la-route-a-credit.html ), je ne l'avais pas remarqué avant, il était très effacé. Il l'est toujours, mais bon je pense qu'il réfléchit du coup il a l'air tout le temps déprimé...

-C'est sûr, on arrive maintenant à une forme d'absurdité, les grèves dans les transports, le CAC 40 à fond, les fêtes maintenant devenues totalement imbéciles, les gens sur les nerfs, pressurés, à bout, ça devient dangereux.

-Oui, il y a comme une bulle économique géante et mondiale, d'ailleurs dans ce film, Truman vit dans une bulle : une sorte de dôme géant peint aux couleurs du ciel avec un faux Soleil et une fausse Lune, il est sous les yeux de caméras et est depuis sa conception même sous le regard des téléspectateurs. Comme dans tout sanctuaire, il conserve précieusement les reliques de son passé et de sa jeunesse dans un coin de sa petite maison.

-Y a là beaucoup de notre monde : les émissions de télé-réalité du genre « Loft Story » (Ndlr : je sais ça date...), la vidéo surveillance, les écoutes, les smartphones appareils photos, les selfies, les vidéos pirates vendues au télés ou sur des réseaux dits sociaux.

-Oui, le monde est devenu une ville géante, comme celle où vit Truman, et pour bénir tout ça des vieillards gâteux qui glorifient « urbi et orbi »...Temps que ça tient ! Et pour les « calmer » les cons : Le foot ! Faut voir le résultat hier soir vers Paris.

-Truman s'en rend compte, alors il quitte peu à peu ce monde d'apparence et de comédie géante, où les gens qui le croisent dans la rue le suivent aussi à la télévision, pour cela il affronte ses peurs d'enfant et se cogne au fait qu'il a vécu dans un monde factice.

-Oui, il y a des étapes dans son évolution, beaucoup de gens n'en sont pas encore là. Le problème même : les lois de son monde. La loi est écrite par les riches, les pauvres n'écrivent pas les règles : les règles sont écrites par ceux qui possèdent l'or : les règles d'or, c'est ce que comprend Truman dans les premiers lieux : homme prudent, il a économisé un peu : Il est important de ne pas laisser ceux qui nous exploitent reprendre le peu qu'ils nous donnent, l'argent est un levier : Le nerf de la guerre, en avoir c'est avoir un pouvoir, notamment sur sa propre santé : Les alchimistes parlaient du fait que la pierre philosophale apportait richesse et santé.

-Je crois que certains l'ont compris, j'ai entendu sur France Inter ce matin 12 décembre 2019 que les compagnons de notre sécurité en avaient marre et qu'ils s'étaient massivement faits arrêter par leurs médecins.

-C'est un signe, ils auraient du mal à être en grève et ce sont des êtres humains comme nous.

-Il y a un autre signe, il paraît que les gens épargnent de plus en plus !

-C'est bien que ce ne soit pas toujours les marchands de conneries qui en profitent.

-Il est temps de revoir le Truman Show : on est tous un peu Truman dans la classe moyenne et les ouvriers : Des gens laborieux et qu'on prend pour des cons.

-Oui, et puis je pense qu'il va être nécessaire que plein de gens éteignent la télévision, s'informent autrement et de manière variée, vérifient les informations, discutent entre eux : les assemblées, les marchés, les troquets, la rue, les transports : discutons ailleurs que sur internet, parlez à votre voisin, c'est ça qu'il faut dire aux gens.

-« Coucou on vous écoute ! »

-Putain !

-Merci, donc, moi aussi : «  Je suis Truman ! »

Bande annonce LE TRUMAN SHOW :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563495&cfilm=18671.html

Coluche : Le crs arabe : Pour les compagnons de notre sécurité !

https://www.dailymotion.com/video/x2045hc

Tag(s) : #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :