Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Et la bourse, ça monte ?

-Non, ça baisse... Enfin, ça dépend quoi et pour combien de temps ! Le CaC40 atteint les 5800 points, certains allument de gros cigares, en général, c'est là que ça déchante !

-C'est bien connu, mais on se fait toujours avoir, l’appât du gain, que veux tu...C'est humain...

-Humain, humain, faut voir, il y a un film sur les crises financières sur l'exemple des sub-primes de 2008 : MARGIN CALL.

-Sacrée belle brochette d'acteurs : Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Simon Baker, Demi Moore et Stanley Tucci pour ne citer qu'eux...

-Oui, c'est l'histoire d'une entreprise de trading qui se rend compte avant les autres que la crise des sub-primes va avoir lieu et ils décident de tout bazarder, ce faisant ils tuent le marché pour longtemps.

-C'est l'exemple même des souffrances au travail, les traders en 2008, même grassement payés, sont des esclaves modernes, leur conditionnement les y  « oblige », peu réfléchissent encore à part le patron de la boîte (et encore...), et surtout deux ingénieurs qui voient le problème avant les autres.

-Il y a une sorte de conditionnement par l'argent !?

-Oui, c'est là que le film est très bon : il montre que certaines personnes ont basé leur moteur d'évolution sur l'argent : leur libido est axée sur la possession de monnaie, de la grosse tune quoi! Alors que depuis Darwin, le moteur de l'évolution est plutôt de nature sexuelle et vitale.

-Et justement, ils souffrent, ils en chient grave ces capitalistes, ils sont si mal qu'ils sont au bord de la démission, de la paranoïa ou du suicide tellement ce qu'on leur demande est contre nature et contre eux même. T'as qu'à voir la scène de l'ascenseur où ils ont peur que la femme de ménage (Et merde, « technicienne de surface »!) les entende !

-C'est le nouveau capitalisme : « Dieu est mort » disait Nietzsche, que les sages et les fous se taisent, aujourd'hui tout est relatif, exprimez vous partout, ce n'est pas grave : Du coup on ne s'occupe plus des malades, les philosophes et les savants essaient de survivre sur la toile, plus personne ne lisant de livres, les prophètes de malheur fleurissent partout...

-Ah oui, vive la sophrologie, la naturopathie, le zen, la pnl, les coachs, l'hypnose et tutti quanti...

-C'est la nouvelle marche néo-capitaliste, forcée, à coup de pied aux culs : t'as qu'à voir la dette, abruti, va bosser, on a besoin de toi !

-T'y diras qu'on m'attende pas ! Merci Coluche...Encore

-Ce n'est pas que franco-français, mais certains en tirent bénéfices : « Ils... ne perdent pas d'argent » dit un des chefs traders à ses employés.

-Putain, grave !

-Tu m'as coupé l'appétit !

-Y a des jours, j'ai du mal aussi...

-Pareil !

Bande annonce MARGIN CALL :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19309520&cfilm=181773.html

 

Tag(s) : #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :