Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Oh putain, je rêve que je vole !

-Que tu voles, mais quoi ? Comment ça ?

-Non que je vole, pas que je vole ! Tu sais bien que je suis un drôle d'oiseau !

-Ah, d'accord, je comprenais pas ! A force de t'entendre jouer les métallos du village...Mais bon, là ça va. Tu es à moitié dingue, je sais, enfin...Au fait il y a un film à ce sujet : BIRDMAN OU (LA SURPRENANTE VERTU DE L'IGNORANCE), tu connais ?

-Oui, un beau film sur la liberté dans ce monde où la bêtise, la bassesse, les apparences règnent partout.

-Effectivement, le héros est un comédien qui se prépare à jouer une pièce à Broadway, il a été tête d'affiche d'une grosse production Hollywoodienne dans les années quatre vingt dix : Birdman, où il jouait un super héros : Michael Keaton, dans un rôle décalé se moque du métier...

-Oui, et maintenant, alors qu'il avait tout il y a peu, il n'a plus rien, sa vie part en miettes et il se retrouve seul face à lui même, avec pour seul entourage, pêle-mêle : sa fille qui sort de désintox, son ex femme encore amoureuse, son amante infidèle, son collègue acteur, jeune loup sans grand talent aux dents qui rayent le parquet. Il tient bon pour monter, tout de même sa pièce, alors que tout l'accable et que rien ne va.

-La seule chose qui le fait tenir, c'est sa folie, une sorte de schizophrénie, où il parle, voit et vit avec son double volant : Birdman, et puis, devant tant de bêtise qui l'entoure, il craque : son double et lui ne deviennent qu'un, il vole.

-C'est que le gars est tellement apte à tenir face à ses assaillants qu'il s'est blindé, transformé puis transmuté : il devient l'homme volant, tel Jack Nicholson dans ses œuvres, assez sage pour passer pour fou, un génie dans son genre.

-Un jour, alors qu'il fume une clope en peignoir sur le pas de porte de la sortie de secours du théâtre, dans une ruelle déserte, la porte coupe feu se ferme sur son vêtement : impossible de s'en libérer : il se retrouve à devoir regagner le théâtre en slip sur Broadway : les gens le filment, certains le reconnaissent, l'acclament, sa fille lui montre qu'il a fait le buzz sur le net, comme s'il s'était brutalement réveillé à l'heure de l'info en continu, du portable et du très haut débit, ce brontosaure refait la une des journaux !

-Et le journal, au fait,il dit quoi ce matin ?

-Je sais pas, je l'ai pas lu.

-Qu'est ce que tu commandes ?

-Un truc sans eau de robinet, par solidarité avec nos collègues de Rouen...

-On va tous se remettre à picoler comme ça !

Bande annonce BIRDMAN :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550298&cfilm=216633.html

 

Tag(s) : #Cinéma, #Fantastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :