Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Putain, mon banquier m'a appelé, il voulait me proposer un crédit à gogo !

-Normal, les taux directeurs de la BCE sont négatifs, ils payent leurs dépôts : obligés de prêter, relançons la machine économique...Non, moi c'est mon supermarché qui m'a rappelé pour mes patates : trop de pesticides...La malbouffe jusque dans les patates, tu te rends compte.

-Tu débarques, c'est bien pratique la malbouffe, ça rend les travailleurs malades : Arrête de consommer, fait ton jardin, comme dit Pierre Rabhi, c'est un acte politique.

-C'est sûr...

-Y a pas que lui qui milite contre la consommation, j'ai vu l'autre jour le film LES GLANEURS ET LA GLANEUSE de Agnès Varda : Tu l'as vu ?

-Non, de quoi ça parle ?

-Ben, en cette période où les prix augmentent et les salaires stagnent, où le chômage est devenu structurel à 10% dans l'hexagone et où certains ne voient plus que dans le port d'un bonnet rouge ou d'un gilet jaune la solution à leurs problèmes de fric, avec pour solution encore plus de fric, d'autres pensent autrement.

-Oui, faut pas oublier le discours de Le Pen en 2002 qui haranguait la foule des « automobilistes » au second tour.

-Pour sûr, Agnès Varda montre les autres : ceux qui ne sont pas sur les ronds points à boire des bières avec le 4x4 garé pas loin...Ils récupèrent de la nourriture, dans les villes après les marchés ou dans les poubelles, les champs après les récoltes, ils « glanent ». Ils récupèrent aussi des objets encombrants, on dit là qu'ils « biffent ».

-Comme toi avec ta ferraille et tes machins !

-Oui : la solution ne viendra pas d'en haut, le phénomène économique est voulu et risque de mener à des révolutions. Gaffe à la démocratie...Après avoir privatisé l'outil de production, les possédants privatisent maintenant les biens produits : Le marché de l'occasion explose, sur internet et les brocantes.

-Ne pas consommer devient un acte politique. Mais il y a un problème : La baisse de la consommation entraînera probablement une hausse du chômage. Est ce la fin du modèle du salariat ?

-Que faire : empêcher les boîtes de licencier : c'est ce que voudrait le CICE, allez savoir, hi hi hi! Faire des baisses d'impôts, histoire de laisser un peu de cash, mais ça fera surtout de l'épargne pour les plus prudents. Mais pour tout ça on augmente la dette publique et donc le risque de crise à terme.

-La dernière c'était 2015 : crise des matières premières, les chinois sont allés investir massivement sur les nouvelles technologies et la 5G : L'idée : être les premiers sur le marché de la voiture autonome, de la robotique à distance, la domotique etc...

-Y aurait pas là maintenant comme une bulle ?

-Y a des chances, regarde un peu, tu verras bien, ça va repéter du côté des nouvelles technologies comme en 2001 : les gens ne suivent plus.

-Le pétrole aussi risque d'en prendre un coup vers 2020-2022, très peu cher en 2015, son prix a aujourd'hui doublé, jusqu'à quand va t 'il monter?

-G comme glaneuses contre 5G, le choix va être dur...

-A la bourse comme dans la rue ou le champ, c'est ceux qui se penchent pour ramasser ce qui est bas qui récupèrent effectivement quelque chose d'intéressant : Paradoxalement, c'est ce qui n'intéresse personne qui est intéressant...

-C'est ce que disait John Nash, c'est une vérité alchimique aussi.

-Il avait donc bien raison !

-Qu'est ce que tu commandes ?

-Une salade niçoise, s'il vous plaît, avec du rosé.

-Pour moi, une salade de pommes de terre, avec du rouge ! Vivons dangereusement...

Bande annonce LES GLANEURS ET LA GLANEUSE :

https://www.filmsdocumentaires.com/films/5840-les-glaneurs-et-la-glaneuse

 

 

Tag(s) : #Documentaire, #Economie, #Ecologie, #société, #Cinéma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :