Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Qu'est ce que tu prévois pour le week-end ?

-Je vais chez mon frère, à Orléans : Monsieur m'invite dans sa propriété privée pour son anniversaire, une fois n'est pas coutume !

-Tiens, tu renoues avec cet affairiste ? Qu'est ce qui se passe ?

-J'en sais rien, il lui vient peut être un soupçon d'âme et un peu de générosité, alors j'ai décidé de lui faire un cadeau de circonstance : le film THE GAME de David Fincher avec Michael Douglas et Sean Penn.

-Ah, oui, je l'ai vu une fois à la télévision : c'est l'histoire d'un banquier d'affaire, Nicholas Van Orton, héritier plus que riche, divorcé en froid avec son ex femme, cynique, morose, teigneux, méprisant qui s'apprête à fêter son 48ème anniversaire...Tout seul...Quand son frère lui offre une carte de vœux lors d'un déjeuner, avec à l'intérieur les coordonnées d'une organisation mystérieuse : la CRS. Il essaye de susciter son intérêt en lui disant que les joindre lui mettrait « du piment dans la vie ».

-Et Nicholas va découvrir que cette sorte d'entreprise organise en fait un jeu : il se rend dans les locaux pour une série de tests médicaux et psychiques, y passe des heures...cela l'agace profondément. Quelques jours plus tard, CRS le joint par téléphone pour lui annoncer qu'il n'a pas été retenu. Vexé, Nicholas fait mine de rien devant son frère : Pour une fois que quelque chose lui résiste.

-Effectivement, mais à sa grande surprise le jeu commence tout de même alors qu'il ne s'y attend plus, très décontenancé d'abord, sa curiosité est piquée au vif et il se prend finalement au jeu.

-Tout n'est alors que fils d'indices, de clefs, de pièges, de guet-apens, d'empoissonnements, de cambriolages, de détournements d'argent...

-Pour sûr, ils ruinent ses repères, sa réputation, sa propriété, ses comptes bancaires et le laissent pour mort au Mexique avec pour seul bien, sa tocante.

-Plumé le banquier !

-Très drôle !

-Au fond, ce qu'ils cherchent ici c'est lui fournir ce qui lui manque : Au début il serait raisonnable d'admettre qu'il est insatisfait et intrigué. Mais il est trop imbu de lui même et aveugle pour le voir.

-D'ailleurs, l'un des joueurs qu'il rencontre au début le lui dit : « J'étais aveugle autrefois, mais aujourd'hui, j'y vois ! »

-Très initiatique effectivement, c'est toujours sur le même thème que le dernier papier (http://lecoffretfilm.over-blog.com/2019/06/la-vengeance-est-un-plat-qui-se-mange-froid.html ) mais dans une optique plus spéculative que Eastwood dans Gran Torino.

-Oui, on est plus là au sens de la construction, mais bon...avis aux amateurs éclairés.

-Espérons que ça inspire mon frère car c'est un excellent film.

-Qui vivra verra !

-Qu'est ce que tu prends en attendant ?

-Juste un petit café.

-Moi aussi, deux expressos patron !

Bande annonce THE GAME :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19376917&cfilm=9325.html

Tag(s) : #thriller

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :