Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Alors ta frangine, toujours aux prises avec son ado ?

-Oui, l'autre jour elle m'a raconté qu'il a dû rédiger un exposé en histoire sur la seconde guerre mondiale et, que croyez-vous qu'il arriva, monsieur est allé pêcher son info sur internet...

-Pas foutu de lire un bouquin...

-Ben non, c'est dur tu comprends, et puis il n'y a pas de copier-coller...

-Ah, les bibliothèques se vident, à la place, des centres de documentation, de culture, qu'y trouve-t-on : des ordinateurs.

-Il y a un film bien connu là dessus : LE NOM DE LA ROSE.

-Oui, sur une enquête à propos de suicides dans une abbaye...pleine de secrets.

-Un maître et son disciple, deux religieux, arrivent dans cette abbaye où vient de survenir le décès d'un premier moine, décès qui trouble la paix apparente du lieu : la fenêtre d'où il est tombé ne peut pas s'ouvrir...

-C'est Sean Connery qui campe le maître, et par son sens aiguë de la logique et de l'observation, va retrouver la trame des faits.

-Oui, tout tourne autour d'un livre qui renferme une pensée interdite, cachée, un livre sur la comédie et le rire, interdits par cette communauté religieuse qui n'appartient pas au même ordre que l'enquêteur.

-Si tant est qu'il soit d'un ordre quelconque !

-Pas faux, il se conforme à certains usages, mais garde toute son indépendance de pensée et l'enseigne à son disciple : c'est un scientifique qui se cache.

-Sciences et religion n'ont jamais fait bon ménage, la pensée unique et le formatage étaient déjà de mise au quatorzième siècle...(Voir papier sur MATRIX : http://lecoffretfilm.over-blog.com/2019/03/l-echarde-du-sapin.html )

-Que voulez-vous, mon bon monsieur, ça ne change pas : Actuellement, Le robert et La rousse font le régime « comme ils aiment » en regardant la télé, résultats, ils nous assènent de « maux » nouveaux, les anciens mots meurent, ils ne servent plus, on les oublie. Seul salut, les vieux dictionnaires, les anciens livres des bibliophiles.

-Le plus drôle, c'est qu'ils reçoivent leur bouffe par la boîte aux lettres, ça rappelle les pensées de Coluche sur le gynécologue qui repeint l'entrée de chez lui en passant le pinceau par la boîte aux lettres...Ignorance, télé, sexe, bouffe, mais restons minces, merde alors !

-Et pour se torcher ?

-Au choix : la presse locale et nationale ne manque pas...

-Il suffit d'un clou au petit coin : Vive le bricolage, faîtes le vous même...

-Si, si, je te vois venir, là c'est bien un endroit où l'on est tout seul ! C'est ce que la pub ne dit pas !

-Pas étonnant qu'il soit comme ça le gamin ! Drôle d'éducation !

-C'est sûr...Y en a qui font quatre gosses pour toucher les allocs ! Comme disait Renaud.

-Bon, c'est pas le tout mais il fait soif, c'est les pleines chaleurs y paraît : un thé glacé ne serait pas de refus !

-Deux thés glacés patron !

Bande annonce LE NOM DE LA ROSE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806429&cfilm=2402.html

Tag(s) : #thriller

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :