Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Grand week end, qu'est ce tu as fait ?

-Une brocante hier sur la côte, j'ai encore trouvé des films, et justement, je suis tombé sur une copie de MICMACS A TIRE-LARIGOT : un film de circonstance pour un féru du ciné, des encombrants et des brocantes.

-Pardi, avec Dany Boon, Omar Sy, Yolande Moreau, André Dussollier, Jean Pierre Marielle et les autres...

-Que du bon, de l'inclassable : une bande de brocanteurs recueille le héros (Dany Boon), un employé de vidéo-club qui s'est retrouvé à la rue suite à un accident : il a reçu une balle perdue en pleine tête, tirée un soir devant sa boutique par des truands.

-Oui, et ils l'emmènent dans leur repère : une grotte de métal et de bric à brac, un abri réalisé avec un fatras d'objets trouvés et assemblés : un dédale de galeries avec au centre une sorte de foyer, un quartier général secret où les brocs réparent leurs trouvailles, les ré-assemblent, leurs redonnent un usage, les détournent souvent.

-Un peu comme les gens ! Certains ont parfois besoin d'un groupe pour retrouver un but, ce n'est pas une famille, c'est autre chose : des frères, mais pas d'armes !

-C'est sûr, dans le film, Dany Boon cherche les fabricants d'armes qui sont responsables de la mort de son père et de la balle qu'il a dans la tête : il les découvre au hasard d'une tournée d'encombrants.

-Effectivement, ce sont deux concurrents, qui ont leurs usines face à face en banlieue, s'enrichissent sur le malheur du monde, les dictateurs, les nations belligérantes, les terroristes, les crapules diverses.

-Le pauvre veut se venger, il va devoir faire preuve de ruse et d'astuce pour les approcher et les mettre face à leurs responsabilités.

-Il y a quelque chose de très injuste dans l'attitude de ces armuriers : ce sont des marchands de mort, ils arment le monde, et le soir, ils rentrent chez eux, embrassent leurs gosses, retrouvent leurs foyers, ont leurs petits tracas, ne pensent qu'à leur nombril...L'un a une collection de reliques des corps de gens célèbres, stars, hommes politiques, dictateurs divers, l'autre collectionne les voitures de luxe : des vrais gosses...des vrais tyrans psychorigides.

-D'ailleurs, il y a un personnage parmi les brocanteurs qui est un modèle de souplesse : la môme-caoutchouc : un cœur sensible dans un corps flexible !

-Voilà une fille qu'elle est bien, des gens flexibles, c'est ce qui manque ! On les confond souvent avec les corvéables à merci : comme ici les employés des marchands d'armes.

-De la souplesse, de la débrouillardise, de la répartie, de l'autonomie que diable, voilà une belle leçon pratique de vie !

-Vive les brocantes et la récup' !

-Qu'est ce tu prends ?

-Un sandwich au fromage avec un café

-Deux sandwichs au fromage patron, un café et une bière !

Bande annonce MICMACS A TIRE-LARIGOT :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18920506&cfilm=132791.html

Tag(s) : #comédie, satire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :