Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Oh putain, je croyais avoir un week end pénard, loupé !

-Tu m'étonnes : les élections européennes et la fête des mères...Y a l'embarras du choix !

-C'est sûr, je ne m'étais pas autant amusé depuis longtemps, ils nous emmerdent ! L'extrême droite ou une fête pétainiste, on ne sait que choisir...

-On ne choisit pas sa famille, d'ailleurs il y a un bon film là dessus : SAINT JACQUES...LA MECQUE.

-Tu as raison, Colline Serreau, la réalisatrice, en a mis un bon coup sur les incohérences du monde :

Deux frères et leur sœur reçoivent la nouvelle du décès de leur mère, qui leur impose de réaliser dans de brefs délais le pèlerinage à Saint Jacques s'ils veulent recevoir leur héritage.

-Ah oui, la sœur est une prof bobo écolo du 93 bien à cran qui vit à crédit, un des frères est un chômeur alcoolique toujours fauché et l'autre est un affairiste marié à une alcoolique et qui carbure aux médocs pour oublier sa vie de merde.

-Sympa la famille, et faut pas oublier le reste du groupe : deux petites bourges dont une fille de directrice de lycée, deux maghrébins plus vrais que nature dont un qui en pince pour la fille de la proviseure, une malade du cancer divorcée qui se cache et complexe, sans oublier leur guide, bon bougre sympathique mais un peu dépassé, joué par Pascal Légitimus.

-Le film montre que la voie est semée d'embûches : rompre avec les habitudes, les attachements, les possessions, les emmerdeurs, les racistes, les intolérants, le fric...mais qu'elle est pleine de vertu : le pèlerin, fourbu, rêve, se confronte à ses peurs, ses angoisses, ses contradictions et par la dureté du chemin et le dialogue avec ses compagnons de route, arrive à dépasser ses tensions, se libérer de ses chaînes.

-Un chemin libérateur qui serait une voie initiatique à lui seul. En ces jours d'élections c'est comique, on nous demande de donner notre voix.

-Je préfère suivre la grande voie que donner la mienne, d'ailleurs il y a un message au début du film : Le tri du courrier.

-Chaque lettre suit sa voie, chaque homme sa voie, à chacun de trouver sa voie, c'est en suivant une initiation que chacun peut la trouver.

-Oui, et c'est parce que des humains suivent le chemin que le chemin existe, chaque pèlerin marque la voie et permet aux autres de ne pas se perdre.

-Qu'est ce t'as fait dimanche ?

-J'ai relu quelques vieux grimoires de chymie.

-Sages paroles que celles de l'alchimiste

-Oui, mais qui semblent très obscures au départ, après dix ans à relire les mêmes livres, maintenant je suis convaincu du contraire : Y a pas plus clair.

-Pardi, c'est pas des bouquins qui se donnent à la première lecture, ni à tous.

-Va comprendre...

-Une petite bière ?

-Allez, une petite bière !

Bande annonce SAINT JACQUES...LA MECQUE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18397252&cfilm=58227.html

Tag(s) : #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :